Jouer au bingo et entretenir sa vivacité d’esprit

Le bingo permet de conserver une bonne santé mentale. Au cours de ce jeu, les participants entraînent leur cerveau et cultivent leur vivacité d’esprit. Il est ainsi particulièrement indiqué aux seniors.

Le bingo entretient le cerveau et son agilité

jouer au bingoJouer au bingo peut être considéré comme un passe-temps au même titre que d’autres jeux, mais au-delà d’être ludique, le bingo possède aussi des vertus sur la santé mentale. En l’occurrence, ce jeu permet d’entretenir le cerveau et son agilité. Il est particulièrement recommandé aux personnes âgées qui pourront ainsi s’entraîner et être aussi vives d’esprit que les jeunes gens. C’est à cette conclusion que sont arrivés les chercheurs du service de la psychologie de l’université de Southampton, en mesurant les capacités intellectuelles de ceux qui pratiquent ce jeu et ceux qui ne s’y intéressent pas.

Les joueurs de bingo sont plus vifs d’esprit

Les chercheurs se sont penchés notamment sur le cas de 112 personnes réparties entre deux groupes de 18 à 40 ans et de 60 à 82 ans. La moitié de chaque groupe est des joueurs de bingo. Après plusieurs tests, il s’est avéré que les joueurs témoignent d’une vitesse mentale supérieure à celle des autres, sont capables d’emmagasiner les informations autour d’eux en peu de temps et sont plus rapides et plus précis. En effet, en ayant 4 ou 6 tickets devant eux, les participants sont contraints de parcourir plusieurs grilles et d’y cocher les numéros annoncés toutes les 10 secondes environ. Cela requiert de la vitesse, de l’agilité et de la concentration.

Le bingo, un jeu recommandé pour les seniors

À l’issue des tests, certains seniors ont dépassé les attentes : ils se sont beaucoup améliorés et se sont montrés plus agiles que les jeunes. Si ces derniers sont certes plus rapides, les plus âgés eux sont par contre plus précis. Par ailleurs, la santé mentale passe également par la socialisation. Or, le bingo est l’une des activités ludiques qui suscitent des regroupements de plusieurs personnes dans un même endroit. Jouer à ce jeu évite aux retraités d’être moins isolés, de rencontrer d’autres personnes et de nouer de nouvelles relations. Ils se sentent ainsi plus vivants et ont une vision plus positive de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *